De quel évènement historique témoigne le Monument des chars ?
Le 16 avril 1917, l’offensive Nivelle introduit l’usage des premiers chars d’assaut de toute l'histoire. Pour commémorer ce premier engagement et rendre hommage aux morts des chars d'assaut, un monument est érigé sur le terrain de la ferme du Choléra détruite par les Allemands en septembre 1914.
Le monument aux morts des chars d'assaut de BERRY-AU-BAC est inauguré le 02 juillet 1922 en présence des Maréchaux FOCH et PÉTAIN, des Généraux ESTIENNE (créateur des chars d'assaut) MANGIN, WEYGAND et BUET et de plusieurs Officiers Généraux alliés.
À cette occasion le Maréchal FOCH déclara :
"On vient de célébrer la grandeur du sacrifice fait par les équipages des chars d'assaut. On leur a rendu un hommage mérité. Lorsqu'au cours de cette grande guerre pleine de surprise, se révélèrent les fils de fer, les mitrailleuses invisibles, il fallut trouver un outil pour les abattre. Le Général ESTIENNE y pensa et fut le grand artisan de la création des chars d'assaut. Les héros qui en composèrent les premiers équipages le furent encore plus que les autres soldats, car ils ouvrirent la voie. C'est devant leur glorieux sacrifice, que je m'incline. Il faut se souvenir de leur exemple et conserver leur tradition."
Depuis cette inauguration, le site fait l'objet d'une commémoration annuelle.