La campagne de vaccination a démarré en France.

Le 27 décembre 2020, la France a lancé sa campagne de vaccination parmi les publics prioritaires définis par les autorités sanitaires.

Le vaccin permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus et couplé avec les mesures barrières, il contribue à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme.

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement avec une priorité donnée depuis le 27 décembre 2020 et tout au long du mois de janvier 2021 aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Il s'agit :

  • des personnes âgées en EHPAD, en unité de soin de longue durée, en résidence autonomie ou en résidence services seniors ;
  • de l’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • des professionnels des secteurs de la santé (y compris libéraux) et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités (à partir du 4 janvier 2021) ;
  • des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés ;
  • des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile (à partir du 18 janvier 2021). La prise de rendez-vous dans des centres de vaccination se fera par téléphone et via internet à partir du 15 janvier 2021 ;
  • des patients vulnérables à très haut risque qui devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge (à partir du 18 janvier 2021).

À partir de mars 2021, les personnes âgées de 65 à 74 ans pourront être vaccinées (14 millions de personnes) suivies des autres tranches de la population susceptibles d'être infectées et non ciblées antérieurement.

Bien que ralentie par des difficultés d’approvisionnement, la campagne de vaccination s’accélère désormais, au-delà de ce qui était prévu. Elle durera jusqu’à l’été, à mesure que de nouveaux vaccins seront autorisés, et livrés à l’Union Européenne. 

Point de situation de la vaccination dans l'Aisne

La situation sanitaire demeure évaluée en permanence.

Vous pouvez aussi télécharger l'application TousAntiCovid.
En cas d'interrogations, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique nationale d'information. ✆ 0800.130.000.

Prenez soin de vous, et des autres. Appliquez les gestes barrières !