Commune de Berry-au-Bac

Monument des Chars d'Assaut
Chemin des Dames

L'Association "Un char Schneider à Berry-au-Bac" a été créée en mars 2016 afin de réaliser une réplique du char d'assaut à partir du seul exemplaire existant conservé au Musée des Blindés de Saumur.

Cette réplique, actuellement en cours de construction, sera en place sur son tertre au Monument des Chars d'Assaut pour le 100ème anniversaire de l'offensive Nivelle le 16 avril 2017.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la brochure Appel à souscription.

Histoire du Monument aux Chars d'Assaut

Le 16 avril 1917, dans le cadre de l'offensive Nivelle du Chemin des Dames, l'armée française va, pour la première fois, faire appel à l'arme blindée pour participer à une bataille.
Il s'agit d'appareils Schneider de 13 tonnes, allant à 6 km/h grâce à un moteur de 70 chevaux, armés d'un canon de 75, de deux mitrailleuses et dont l'équipage est composé de 6 hommes.
128 chars, basés au nord de Berry-au-Bac, et provenant du camp de Champlieu, en bordure de la forêt de Compiègne, participent à cette opération, répartis en deux groupements: BOSSUT et CHAUBES.
Leur mission: percer, au bas du versant oriental du Chemin des Dames, entre Corbeny et Berry-au-Bac et chasser les Allemands de leur observatoire, la cote 108. Malheureusement, cette première participation des chars à une bataille fût un échec... Trop lourds les engins s'embourbent et deviennent la cible facile de l'artillerie allemande.

81 chars seront mis hors de combat et 28 tomberont en panne.
Sur les 720 hommes ayant participé à l'opération 180 seront tués, blessés ou disparus et le commandant BOSSUT sera tué au cours de cette opération.
Inhumé le 18 avril 1917 à Maizy (02) sa dépouille sera restituée à la famille après guerre.
Le 12 avril 1992, ses restes seront inhumés au monument des chars d'assaut de Berry-au-Bac.

Erigé sur le terrain de la ferme du Choléra détruite par les Allemands le 14 septembre 1914 et acquis en 1921 par l'association des anciens de l'artillerie d'assaut, ce monument a été réalisé par le sculpteur et ancien combattant Maxime REAL DEL SARTE.

Il est inauguré le 02 juillet 1922 en présence des Maréchaux FOCH et PETAIN, des Généraux ESTIENNE (créateur des chars d'assaut) MANGIN, WEYGAND et BUET et de plusieurs Officiers Généraux alliés.

A cette occasion le Maréchal FOCH déclara:

"On vient de célébrer la grandeur du sacrifice fait par les équipages des chars d'assaut. On leur a rendu un hommage mérité.
Lorsqu'au cours de cette grande guerre pleine de surprises, se révélèrent les fils de fer, les mitrailleuses invisibles, il fallut trouver un outil pour les abattre.
Le Général Estienne y pensa et fut le grand artisan de la création des chars d'assaut.
Les héros qui en composèrent les premiers équipages le furent encore plus que les autres soldats, car ils ouvrirent la voie.
C'est devant leur glorieux sacrifice, que je m'incline.
Il faut se souvenir de leur exemple et conserver leur tradition.»

Depuis cette inauguration, le site fait l'objet d´une commémoration annuelle.